Chasse

10 Trucs pour chasser le Chevreuil

Cerf de virginie maleCerf  mâle trophéecerf mâle avec gros bois

La chasse au chevreuil (cerf de virginie).   Il faut se camouflé avec quelques branches de sapin car le chevreuil n’est pas daltonien donc il peut distingué l’orange.

Aux cours d’expériences, ils ont démontrés que pendant les périodes de l’aube et du crépuscule, le chevreuil voyait moins les couleur.

Il y a moins de danger de se faire repérer durant ces périodes.

1-  La reconnaissance des lieux

Même si l’on chasse le chevreuil en territoire giboyeux, il n’est pas garanti de rapporter un gros mâle. On ne peut se passer de connaître très bien le relief du terrain, ainsi que les habitudes des chevreuils pour déjouer année après année son gros mâle. Donc, un taux de réussite de 100%.

Chevreuil mâle

Le succès de toutes excursions de chasse au chevreuil dépend en grande partie de la somme de reconnaissances en pré saison donc de passer

plusieurs jours en forêt avant l’ouverture de la chasse. Vous saurez exactement où sont les passes et ou vous allez vous placer même avant l’aurore.

2-  Connaître son dortoir

Quand le chevreuil trouve un bon couvert (dortoir) de sapins et d’épinettes dense pour le protéger du mauvais temps et de la nourriture (garde manger) en bonne quantité, il vit dans un territoire restreint de 2.5 km carré environ. Il connaît la moindre parcelle de son domaine. À vos carte et boussole…

 3-   Les habitudes du chevreuil

Règle générale, le chevreuil se déplace vers le haut le matin et ordinairement vers le bas le soir. Choisir son poste en conséquence. Les chevreuils sont actifs vers 7h 7.30h AM et 1/2h après le coucher du soleil.

Idéalement, il faut être à l’affût vers 4 heure du matin afin de permettre aux environs de reprendre un air normal. La nervosité des écureuils et des oiseaux se communique facilement aux chevreuils.

chevreuil au crépuscule

 4-   La chasse à l’affût

L’affût dans les bûchés fréquentés la nuit est une perte de temps car les cerfs arrivent à la noirceur et repartent avant aurore. Logiquement, c’est près de son dortoir que l’on doit installer son poste de guet soit à environ 400 pieds du dortoir selon la direction du vent.

L’inconvénient de ce genre de chasse est qu’il faut passer la nuit sur place car on doit partir ou revenir à la noirceur. Les cerfs de Virginie ont généralement des étinéraires bien définis entre les endroits où ils se nourrissent et ceux où ils se reposent.

chevreuil beau trophée

Il est préférable de s’asseoir lorsque l’on chasse à l’affût car on attend plus longtemps et plus confortablement en plus de ne pas faire de bruit avec les feuilles et branches sous nos pieds. Se camouflé avec quelques branches de sapin car le chevreuil n’est pas daltonien donc il peut distingué l’orange.

Aux cours d’expériences, ils ont démontrés que pendant les périodes de l’aube et du crépuscule, le chevreuil voyait moins les couleur. Il y a moins de danger de se faire repérer durant ces périodes.

Souvenez-vous que le chevreuil fait rarement des erreurs.

5-   Notre ennemi: Le vent

Le vent joue un rôle essentiel pour déterminer la bonne place pour l’affût. Un poste d’affût placé à mauvais vent est souvent une cause d’échec. Le chevreuil est renommé pour sa facilité à reconnaître l’odeur de l’homme. À 1 km de distance, il peut sentir sa présence.

On évite de manger de l’ail ou des oignons pour cette raison et on conseille toujours au chasseur de marcher dans le sens contraire du vent, quelles que soient les conditions de la température.

6-   Les régalis

Les régalis ( rond de terre gratté avec de l’urine) sont les endroits de prédilections pour l’appel mais il faut y passer la journée.

Pendant le rut, le chevreuil enlèvera avec ses pattes les feuilles dans une aire de grattage de 10pi x 4pi dont il couvrira la terre d’urine et de sécrétions de glandes odorantes.

crotin de cerf

Un mâle adulte peut avoir 3 à 4 endroits où il ralenti et repasse régulièrement car les biches s’y attardent.

7-  Les leurres olfactifs

Il est toujours mieux de placer son leurre olfactif à quelques dizaines de pieds de votre affût que de le mettre sur soi. Par contre, les senteurs végétales masquant comme le cèdre, pin, sapin et pomme peuvent être mis directement sur vos vêtements. Truc: L’essence de moufette, ça marche!

8-   Sa nourriture

Ils recherchent les fruits les plus tendres, les arbrisseaux les plus délicats, les jeunes pousses de chêne, de sapin, le thuya, la pruche, le cornouiller et le bouleau jaune. Les chevreuils grugent à l’occasion l’écorce d’érable.

Leurs favorites sont les gland, les châtaignes, les noix de noyer blanc, la faîne, la noisette et l’aulne. Ils adorent les pommes et le blé d’inde.

9-  Recomandations

Les 4 ou 5 premiers jours de chasse sont les plus chanceux. Ensuite les chevreuils devient nerveux et change de territoire.

  • Recherchez les hauteurs, c’est là que vous trouverez les plus beaux trophées. Une bonne condition physique constitue un atout majeur pour les chasseur car les plus grosse bêtes se trouvent généralement au sommets des collines.
  • Endroits trop bruyants à éviter: ruisseaux et rapides.
  • À la pluie ou à la neige fondante, la chasse à l’approche peut être fructueuse. Il faut avancer très prudemment, en comptant jusqu’à 20 avant de reposer le pied sur le sol. Le buck est très rusé.
  • Il faut entrecoupée la marche silencieuse de pauses pour reposer nos jambes et prendre le temps d’écouter et surtout de regarder.
  • La chasse à l’approche est essentiellement 3 mots : ARRÊTEZ ÉCOUTEZ REGARDEZ.
  • Ceci semble simple mais pour voir à temps le chevreuil il faut regarder et encore regarder. C’est toujours ce qu’on oublie de faire!! Il peut être devant vous, vous regardant dans les yeux et vous ne le voyez même pas.
  • Lentement est le meilleur conseil: réduire de moitié l’allure la plus lente.

Un chevreuil effrayé cour à environ 24 mille à l’heure (38km) soit 35 pied à la seconde (10m) et il est à 150 pi de vous, vous devez tirer environ 4pi en avant de lui.

10-    Reconnaître les pistes

Les sabots de la femelle sont plus pointu que celui du mâle.

Les pistes traînantes indiquent le passage d’un buck.

Les gros chevreuils ont tendance à marcher les pattes de devant plus écartées que celles d’en arrière et les pointes des sabots sont dirigés vers l’extérieur.

La lunette de visée et l’arme idéal.

La lunette de visé où les jumelles sont des indispensables pour identifier le sexe de l’animal.

Souvenez-vous que les parties vitales sont les suivantes: poumons, coeur, foie, colonne vertébral et cerveau. Le projectile visé à la cage thoracique est le plus recommandé!

La chasse à l’approche peut se pratiquer par temps sec si on s’en tient à des sentiers fréquentés. Par temps de pluie quand les feuilles sont humides ou que le soleil fait fondre la neige, on peut s’approcher sans bruit comme un voleur aux endroits où l’on croit que le chevreuil se tient. l’habilité à marcher silencieusement en forêt est directement relié à votre succès.

Les meilleurs conditions pour la chasse à l’approche est une pluie fine. La pluie ramollit les feuilles, étouffe le bruit de vos pas, rabat votre senteur et ainsi masquent les indices de votre présence.

Pour la chasse au chevreuil, les calibres 30-30, 308, 30-06, 303, 270 et 300 Savage sont d’excellents choix. À courte portée, la 30-30 est l’arme idéal. À longue portée, la 30-06 (de 110 à 150 grains) avec une lunette 4 X 30 est préférable.

 

Taxidermiste  CBlon Le trappeur

Carl le taxidermiste      Carl le trappeur

739, Côte Saint-Nicolas,  Saint-Colomban, Québec, Canada 

Carl Blondin

Tél.: (450) 821-9580

http://www.cblonletrappeur.com