Chasse

Le Dindon Sauvage

Dindon sauvage québec

La chasse au Dindon sauvage au Québec

Description sommaire du dindon sauvage

Le dindon sauvage est un gros oiseau, mais il est toutefois légèrement plus petit que le dindon domestique. Sa tête est nue et recouverte d’une peau bleu ou pourpre.

Dindon sauvage québec

Sur la tête et le cou, on note la présente de protubérances qu’on appelle des caroncules. Le plumage de la femelle est brunâtre. Le mâle est plus sombre avec une couleur allant du noir au bronze cuivré avec des reflets or et verts. Les plumes du cou, de la poitrine, et du dos ont les extrémités noires.

Sur la poitrine, le mâle possède une touffe de plume que l’on appelle barbe et qui atteindre le sol. Plus la barbe est longue, plus le dindon est vieux (photo ci-dessous).

Les pattes sont mauves rosés et possèdent des ergots courts et puissants.

La chasse au dindon sauvage est permise au printemps dans toutes les zones du Québec. Elle est toutefois interdite en automne. Pour obtenir un permis de chasse au dindon sauvage, il faut, en plus de posséder un certificat du chasseur, être titulaire d’une attestation qui confirme que l’on a suivi le cours sur la chasse au dindon sauvage.

Il est permis à un chasseur d’abattre deux dindons sauvages porteurs d’une barbe par année; toutefois, le second doit obligatoirement être abattu dans l’une des zones suivantes : 4, 5, 6, 8 ou 10. Le chasseur peut abattre ces deux dindons au cours de la même demi-journée de chasse.

Dindon sauvage québec

Tout dindon sauvage abattu doit être transporté et produit au complet, éviscéré ou non, à une station d’enregistrement. Tout chasseur qui a abattu un dindon sauvage doit, à la demande d’un agent de protection de la faune, laisser celui-ci l’enregistrer immédiatement.

Pendant la période de chasse, l’enregistrement d’un dindon sauvage peut se faire aux diverses stations d’enregistrement de la faune autorisées par le Ministère.

Le port d’un dossard orangé fluorescent n’est pas obligatoire pour chasser le dindon sauvage.

Dindon sauvage barbe

Comme le dindon sauvage n’est pas défini comme un petit gibier, les dispositions relatives au tir à partir des chemins publics s’y appliquent intégralement.

Il est interdit d’utiliser un chien pour chasser le dindon sauvage.

Il est interdit d’appâter le dindon sauvage pour le chasser.

Dindon sauvage (porteur d’une barbe) 

Engins : fusil, arbalète et arc zone 3, 9, 11, 12, 13, 15, 26, 27 ainsi que  4, 5, 6, 7, 8, 10

PÉRIODES DE CHASSE AU DINDON

Du 27 avril 2018 au 8 mai 2018

La chasse est permise à partir d’une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à midi.

Du 26 avril 2019 au 7 mai 2019

La chasse est permise à partir d’une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à midi.

Où le chasser !

La population de dindons sauvages ne cesse de croître dans les Laurentides. Les dindons sauvages sont implantés au Québec depuis dix ans.

Dindon sauvage en vol

Selon la fédération, il y en aurait quelque 20,000 dans la seule région de l’Outaouais, là où ont eu lieu les premiers «lâchers de dindons», en 2003. Ailleurs au Québec, ils sont présents en Montérégie et dans les Basses-Laurentides. Ils ont aussi été implantés en Mauricie, où on relâche des dindons sauvages capturés dans la région de l’Outaouais

On a rapporté la présence de cette espèce à Tremblant, Lac-Supérieur, Labelle, Sainte-Lucie, Saint-Faustin et Val-des-Lacs.

Les espèces qui ont adopté la région des Laurentides proviennent du Programme de réinsertion, instauré dans le Nord des États-Unis (vers la fin des années 70) et en Ontario (au milieu des années 80).

La vision du dindon est 3 fois meilleure que celle d’un humain. Le jour, il perçoit toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mais, la nuit, sa vision n’est pas meilleure que la nôtre. Son champ de vision atteint 270 degrés.

La forêt n’est pas le milieu idéal pour eux, surtout en hiver. «Avec 30 cm de neige, ils sont handicapés»,

De grosse piste

Pour chasser le dindon sauvage, outre son certificat et son permis de chasse, il faut détenir une attestation qu’on a reçu une formation permettant notamment de différencier à vue le dindon mâle de la femelle. On ne peut en effet chasser que le mâle qu’on reconnaît grâce à sa barbe. Or, 15% des femelles en ont une, elles aussi, mais beaucoup plus petite.

Piste deDindon sauvage québec

Le dindon est un animal à déclaration obligatoire. On doit rapporter sa prise dans une station d’enregistrement. Les dindons sauvage se perchent

habituellement dans les grands conifères. Vous pourrez ainsi vous positionner entre l’endroit où ils dorment et l’endroit où ils passeront pour aller s’alimenter.

 

Le Camouflage

Le port d’un dossard orangé fluorescent n’est pas obligatoire pour chasser le dindon sauvage. Comme le dindon sauvage n’est pas défini comme un petit gibier, les dispositions relatives au tir à partir des chemins publics s’y appliquent intégralement.

Il est interdit d’utiliser un chien pour chasser le dindon sauvage.

Il est interdit d’appâter le dindon sauvage pour le chasser.

Un non-résident ne peut obtenir de permis pour chasser le dindon sauvage.

Une bonne tenue de camouflage est de mise car la chasse aux dindons est très difficile à cause de la vue perçante de ces oiseaux qui détectent le moindre mouvement.

Le gloussement du dindon peut s’entendre à plus de 1,5 km de distance. Au sol, il peut courir à 40 km/h. Le dindon ne vole que sur de courtes distances, mais peut quand même atteindre une vitesse de pointe de 85 km/h.

Les armes autorisées

Les engins de chasse autorisés sont les fusils de calibre 10, 12, 16 ou 20 utilisant des cartouches à grenaille d’un diamètre de 2,60 à 3,40 mm;

La grosseur du plomb acceptée est le 4, 5 et 6.

Les armes à poudre noire tirant de la grenaille d’un diamètre de 2,60 à 3,40 mm sont aussi permises. Les cartouches numérotées 4, 5 ou 6 sont donc autorisées. L’arbalète et l’arc ainsi que les flèches permettant un diamètre de coupe de 22 mm (7/8 po) ou plus le sont également.

Aucune carabine n’est permise

Pour obtenir de l’information sur ce cours, veuillez vous adresser à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs au 418 878-8999 ou au 1 888 523-2863 ou consulter le site Web de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.