Chasse au Québec

Au Québec, la chasse est une activité pratiquée par environ 285 000 personnes, ayant un rôle culturel et économique important. Encadrée par la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, la pratique s’articule autour d’un réseau structuré d’établissements fauniques.

Selon Alain Cossette, directeur général de la Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec, la chasse est devenue une activité IN. «Avec le phénomène du retour à la nature et l’engouement pour la nourriture bio, la chasse devient un moyen intéressant de passer du temps en forêt et de s’alimenter plus sainement», dit-il.

Même les écolos ne résistent plus à l’appel de l’orignal!

Orignal au Quebec      Orignal beau trophée au Quebec    

L’orignal, c’est le plus grand cervidé en Amérique, le roi de nos forêts québécoises. Réussir à le déjouer, à entrer en contact avec lui et à sentir toute la puissance se dégageant de cette proximité, c’est le summum en tant que chasseur. Ça prend du cran, de la patience et un grand sens de l’observation.

L’obtention d’un certificat

L’obtention d’un certificat est requis pour toute personne désirant chasser au Québec avec une arme à feu, une arbalète, un arc ou par piégeage. Seule une personne domiciliée au Québec depuis au moins 183 jours et âgée de plus de 12 ans peut obtenir ce certificat. Une formation doit être suivie selon le type de certification souhaitée :

Code A : la chasse avec arc ou arbalète.

Code B : chasse avec arbalète.

Code F : chasse avec arme à feu (Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu).

Code P : piégeage.

Avant l’âge de 12 ans, il est possible d’obtenir un « Permis d’initiation à la chasse » pour accompagner un chasseur âgé d’au moins 25 ans.

Ce site à pour but de vous renseignez sur les différents gibiers chassés au Québec.

Je partage avec vous les quelques trucs et astuces utilisés par de nombreux chasseurs expérimentés.

Bonne Visite.

 

Orignaux en rut