Pêche

Pêche à l’achigan

pêche è l'achigan

L’achigan à grande bouche au Québec

L’achigan à grande bouche demeure une espèce sous- exploitée. Le Québec compte une multitude de lacs et rivières pour capturer l’achigan à petite et grande bouche. L’épine dorsale de l’aire de répartition de l’achigan à grande bouche demeure le fleuve St-Laurent, la rivière des Outaouais et leurs tributaires.

L’achigan partage son territoire, constitué de baies herbeuses et retirées avec le crapet soleil. Comme tout les autres poissons, l’achigan à grande bouche recherche d’abord un milieu pouvant lui assurer nourriture et abri tout au long de l’année.

ACHIGAN À GRANDE BOUCHE

ACHIGAN À GRANDE BOUCHE

  • bouche plus grande et une mâchoire supérieure qui dépasse l’œil;
  • 2 nageoires dorsales presque entièrement séparées;
  • nageoire dorsale avant plus haute et de forme nettement arrondie (épines de longueurs non uniformes);
  • large bande noire horizontale tout le long du corps;
  • nageoires pelviennes non unies par une membrane mais nettement unie au corps par une membrane;
  • nageoire caudale des jeunes, comme celle des adultes, verte opaque sans couleurs brillantes.

ACHIGAN À PETITE BOUCHE

ACHIGAN À PETITE BOUCHE

Bouche plus petite et une mâchoire supérieure qui ne dépasse pas l’œil;

  • 2 nageoires dorsales unies de façon plus évidente; •nageoire dorsale avant basse et de forme plus légèrement arrondie (épines de longueurs uniformes);
  • bandes verticales sombres et floues sur les flancs;
  • nageoires pelviennes unies par une membrane;
  • nageoire caudale des jeunes orange à la base, suivi d’une bande noire, puis de blanc à l’extrémité.

L’ouverture en Juin

En Juin, à l’ouverture de la pêche de l’achigan, il passe la majeur partie de son temps en eau peu profonde fertile et très riche en végétation aquatique. Ça lui permet de trouver de la nourriture et un abri contre les prédateurs.

Les pêcheurs utilisent le Spinnerbait 1/4oz, jaune où blanc avec une queue tortillante en plastique. La couleur noir avec une queue blanche est utilisé en soirée. Il faut faire attention au bruit pour ne pas les effrayer car il faut se rappeler que l’achigan est prudent et nerveux en eau claire et peu profonde.

Il faut éviter le moteur même à bas régime.

pêche de l'achigan

Son alimentation

Le secteur d’alimentation en milieu peu profond constitue l’un des habitats préférés pour un prédateur d’embuscade comme l’achigan. Il peut s’alimenter de ménés, d’insectes, reptiles, grenouilles et de petits oiseaux. En eau profonde, il poursuit des bancs de poissons (ménés, crapets, truites).

L’achigan court de grands risques s’il prolonge inutilement son séjour en milieu nourricier peu profond car les oiseaux de proies tel les balbuzards et aigles pêcheur ainsi que les visons, loutres et grand brochet y chassent en permanence.

Un achigan à petite où grande bouche hésite pas un seul instant avant de dévorer une souris, campagnol où une musaraigne alors utiliser une souris dans votre coffre.

Où le trouver…

L’achigan à grande bouche se retrouve en zones herbeuses à proximité de l’eau claire et profonde. Son refuge préféré est les pentes abruptes près de son secteur d’alimentation. En été l’achigan commence à utiliser les milieux plus profonds, adjacents à leur secteur d’alimentation. Il s’alimente de façon moins agressive.

 Leurres en début de saison

Obtenez votre permis bateau pour tous les
types d’embarcations motorisées.
Vous pouvez faire l’étude et l’examen final en ligne, et ce,
à votre rythme, pour obtenir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance.


Permis de bateau
CarteBateau.com est accrédité par Transports Canada.

Leurres à utiliser

Le Spinnerbait en Juin est très utilisé. En milieu d’été et début d’automne les poissons nageurs plongeants de couleurs blanc où chartreuse et jig avec une queue en plastique sont très bien.

pêche de l'achigan

Les couleurs pâles où brillants semblent piquer la curiosité des achigans. Enfin en automne le vers de plastique et le jig est recommandé. En eau sombre, le rattler (petite billes) aide à détecter la présence du leurre.

le rattler

L’achigan en eau libre

Il faut se rappeler que les achigans voyagent très peu lorsque la température est instable et lors des passages de fronts froids. Les achigans sont moins réceptifs et représente un bon défi pour le pêcheur.

Vous les retrouverez aux limites des lits de végétations et près des pentes abruptes situés près de leur secteur d’alimentation. Les pointes rocailleuses sont aussi d’excellents secteurs.