Pêche

Le doré jaune

Pêche doré

Le doré est un poisson indigène au Québec. Il est sans contredit l’un de nos poissons carnivores les plus désirable et dont la chair est succulente.

peche doré hiver

Traits distinctifs des dorés

Le doré jaune à un dos vert-olive, les côtés sont de couleurs doré or et le ventre est blanc en eau claire. Dans les eaux teintées, sa couleur est plus sombre et devient couleur café. Dans les rivières, il est de couleur plus grisâtre.

Une tache blanche qui orne le bout du lobe inférieur de sa queue est un trait distinctif de l’espèce. Le doré bleu quand à lui arbore plusieurs rangées de taches noires sur la nageoire dorsale. Son dos est bleu acier, les côtés argentés et il possède de très gros yeux.

La coloration du doré jaune varie énormément selon les différents plans d’eau.

Principaux prédateurs: Brochet et gros doré (piscivore)

Où le trouver

Lorsque le doré à fini sa période de fraye, il se dirige vers des zones plus sombres et profondes pour leurs sécurités. Pendant cette période, après le jeûne ils sont affamés et agressifs.

Comment prendre votre premier doré

 Après un long jeûne hivernal, le doré peut se retrouver à proximité des rives peut profondes (1 à 2 mètres) dépendant de la clarté de l’eau. Leur seul but est de se gorger de tout ce qui semble être comestible.

La pêche au doré au printemps

 Utiliser des leurres frénétiques comme les poissons nageurs à grande bavette qui progressent à 40 cm du fond ainsi que le flatfish qui les rends fou!

Le doré au crépuscule

Gros dorés que j’ai attrapés au crépuscule.

pêche doré jaune

En été, les gros dorés préfères l’eau plus froide donc en profondeur, mais dans la plupart des plans d’eau, les gros dorés se nourrissent à faible profondeur durant les périodes de faible luminosité particulièrement la tombé du jour.

Les Approches Estivales

Les endroits susceptibles de trouver du doré sont les herbiers bordant un talus. Pêcher le long des herbiers en dérive contrôlée avec un jig anti-herbes et la syclops.

Ancré, pêcher au lancer aux abords des îlots submergés. Au crépuscule, rechercher les hauts fonds et les iles sous-marines à l’aide d’une carte bathymétrique.

Evitez de naviguer au dessus des secteurs choisis. Les poissons nageurs plongeant et le jig Curly Tail, en les récupérant par saccades sont excellents. Les pointe de roches sont des structures qu’affectionnent les dorés et sont plus facile à localisées. Le jig et le rapala sont de mises.

 Pêcher le doré l’hiver

Le meilleur moment pour capturer les dorés est juste après que la glace devient assez épaisse pour être sécuritaire, les dorés continue à morde durant 3 à 4 semaines.

Par la suite, les poissons s’engourdissent et deviennent moins agressifs. À la prise des glaces, recherchez les entre 10 et 15 pi., en hiver entre 20 et 40 pi. puis de nouveau entre 10 à 15 pi. à la fin de l’hiver.

Si vous connaissez un endroit qui produit des dorés en période estivale, risque d’être aussi productif en hiver.

Obtenez votre permis bateau pour tous les
types d’embarcations motorisées.
Vous pouvez faire l’étude et l’examen final en ligne, et ce,
à votre rythme, pour obtenir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

Permis de bateau
CarteBateau.com est accrédité par Transports Canada.

Pêche au doré à la dérive

Les appâts doivent traîner toujours près du fond, là où les dorés se retrouvent en grand nombre. Les Vibro-Tails jaune et noir, les Mepps, Jig jaune et noir ainsi que les rapala calant sont des leurres très efficaces. La connaissance de son territoire, alliée à une technique efficace, est la clé du succès.

Pêche en rivière

 Les dorés sont relativement paresseux et ne s’expose pas directement au courant. Les dorés aiment se positionner dans les poches d’eau calme en aval des structures comme des plateaux submergés où les rochers qui le sont partiellement qui forment de petits remous de surfaces.

Les dorés peuvent prendre position en avant où derrière ces roches. Utiliser de petites cuillères tournantes où bien un petit jig 3/8 oz. Lancer en aval et le courant déporteras votre leurre à cet endroit de prédilection.

Comment prendre de gros trophéerappala pour doré

Un doré de plus de 10lbs se classe dans la catégorie des très belles captures en eau douce au Québec.

Le fait que les gros dorés vivent si longtemps n’est pas un hasard, ils sont beaucoup plus craintifs que les dorés de 1 où 2 ans et quand il aperçois où entend quelque chose d’inhabituel, il se dirige aussitôt en eau profonde et arrête toutes ces activités.

Environ 1 à 2 dorés accéderont l’âge vénérable de 10 ans.

En général, les cours d’eau où les rivières sauf ceux segmentées par des barrages (grosse rivière) sont des lieux moins propices pour le doré trophée. Vous pourrez trouver de gros spécimens dans les lacs profonds et peu profonds qui sont infestés de poisson appâts.

  mon doré 12 1/2 lbsmon doré 13 1/2 lbsmon doré 9 lbs

Pour ma part, je les ai tous pêché aux gros vers de terre en Abitibi. Avec un jig blanc (tube) à une profondeur de 7 pi. (traîné dans le fond. Résultat: 12 lbs 1/2 ) et 13 lbs 1/2 avec un jig flottant laissé à la dérive en surface au crépuscule ( Photo avec Journal de Montréal et petit doré de 2lbs).