Pêche

La Truite mouchetée

Truite mouchetée

La pêche à la Truite mouchetée

La présence de la truite mouchetée dans un lac où rivière est synonyme d’eau de qualité. La truite à besoin d’oxygène dans une eau assez froide (7 à 12 Celsius). Elle dédaigne pas les fonds rocheux et pierreux. La truite mouchetée est exigeante et surtout carnassière. Elle n’hésite pas à dévorer ses propre œufs et truitelles qui sont dans les parages..

Description sommaire de la l’omble de fontaine (Truite mouchetée)

Forme du corps : Corps allongé et fusiforme, légèrement comprimé latéralement.

Taille moyenne : 20 à 30 cm. Coloration : Coloration très variable selon l’habitat.

Taches pâles sur fond sombre. Dos vert olive à presque noir avec marbrures; flancs plus pâles avec taches pâles et petites taches rouges entourées d’un

halo bleu; nageoires dorsale et caudale marbrées; nageoires pectorales et pelviennes bordées d’une bande blanche suivie d’une bande noire.

Coloration plus intense en période de fraie. Abdomen du mâle orange vif.

Truite mouchetée à la mouche

La pêche à la mouche sèche est à son mieux au moi d’Août. Vous pouvez imiter les nymphes avec la Wulff blanche No4 et No6, des Joliette Hopper, de grandes Brown Bivisible où bien des Muddler Minnow.

Joliette Hopper
quebecpeche.com

Statégies de pêche en lac

La pêche à la traîne à toujours sa place pour explorer un lac mais pour débusquer les truites, le lancé léger est très efficace. Les biologistes confirment que 90% des truites se trouvent dans seulement 10% de la superficie d’un lac!

Elle à besoin en tout temps d’un taux d’oxygène très élevé, plus que la moyenne des poissons d’eau douce au Québec. Rappelons-nous que la température idéale est de 12 Celcius (54F). Dans ces conditions optimales, la truite peut manger la moitié de son poids par semaine ce qui est élevé par rapport à la grosseur moyenne de ses proies. Rechercher les à l’embouchure d’un affluent, les herbages et les amas de roches à moitiés submergées.

Les pointes de sables en pentes douces ainsi que les cabanes à castor sont des endroits où se cachent les truites embusquées.

pêche Truite mouchetée

La température de l’eau

 La gamme des températures préférentielles des truites mouchetées se situe entre 9C et 19C et qu’à l’intérieur de cette gamme, la température idéale est de 12C. Quand la température de surface approche les 16C, on à constaté une activité maximal du métabolisme de la truite mouchetée. En arrivant sur un plan d’eau, il est bon d’y plonger un thermomètre pendant une minute pour savoir la température de l’eau.

Obtenez votre permis bateau pour tous les
types d’embarcations motorisées.
Vous pouvez faire l’étude et l’examen final en ligne, et ce,
à votre rythme, pour obtenir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

Permis de bateau
CarteBateau.com est accrédité par Transports Canada.

 Leurres en début de saison

En début de saison, la truite est engourdie par la température froide de l’eau. La truite mouchetée recherche les endroits exposés par le soleil qui réchauffe leur environnement immédiat.

Le plus souvent, la truite répond très bien avec une cuillère tournante munie d’un avançon de 16″ avec un vers. Les petites wabbler qui sont légères, ondulantes et voyantes sont très biens. Il y a aussi les veltics et les mepps de petits formats. La traîne est moins productive car le moteur est susceptible d’effrayer les truites qui sont plus farouchent durant cette période.

                  

Mouchetée en fin de saison

 Au début de Septembre, les truites sont bien nourris. Il est très important de pêcher lentement, très lentement. Le montage d’une Bob-it est efficace avec un avançon de 18po, une petite hameçon et un vers. Installer un petit plomb fendu à 18po en haut du montage.

Trucs à savoir…

 Les meilleurs coins d’affût de la truite mouchetée sont: les souches, arbres morts tombés, roches, herbiers et nénuphars.

Le sens de la vu étant très développé chez la truite, au moindre geste de votre part et elle disparaîtra. Si vous la voyez, il est évident quelle vous verra.

Demeurez toujours à une distance de lancer maximal de l’endroit visé. Portez des lunettes polarisés.